La pétanque est de façon indiscutable le sport du Midi. Né au tout début du 20ème siècle, pour certains en 1907, pour d’autres en 1910, ce jeu s’affiche comme une valeur sûre des joyeux moments estivaux et s’invite bien souvent en clôture des événements familiaux.

Photo de Cyril Feybesse
La naissance de la pétanque à La Ciotat
Pour être plus précis, le premier concours eut lieu en juin 1910. Il opposait alors 8 équipes de deux joueurs sur le terrain Béraud à La Ciotat. Cette rencontre au sommet se tint à proximité d’une guinguette « la Boule étoilée ». Elle appartenait aux frères Pitiot, Joseph et Ernest. La tradition retient que c’est pour permettre aux personnes âgées, autrefois adeptes de la Lyonnaise, et notamment à un ancien champion de ce sport qui demandait une bonne condition physique, que l’on inventa le jeu de pieds tanqués, beaucoup plus facile d’accès. Pour permettre à cet ancien champion de jouer, on l’autorisa même à jouer assis sur sa chaise. Et pour mettre tout le monde sur un pied d’égalité, les pieds de sa chaise furent entourés par un cercle.
Il devenait dès lors accessible à tout un chacun. Il n’était plus nécessaire de courir pour lancer sa boule ou même de se contorsionner pour parvenir à marquer un point. Chacun pouvait y briller, quelque soit son âge.
Le piedtanqué, alias la pétanque venait de naître. Elle n’allait pas tarder à conquérir le sud de la France. La guerre accéléra son succès. Les mutilés de guerre, les gueules cassées, les estropiés, adoptèrent ce sport. Depuis les chantiers navals de La Ciotat, il conquit la Chine, l’Inde, l’Algérie, l’Afrique du Nord. L’Hérault s’imposa comme un de ses plus forts bastions quand Ernest Pitiot prit la direction du Casino de Palavas.
La pétanque, un sport montpelliérain
Montpellier fut gagnée par cette folie entretenue par les Congés Payés. Le terrain où serpentait autrefois le ruisseau des Vaches au pied du Peyrou et des Arceaux de l’aqueduc accueillit le premier boulodrome de Montpellier. On y jeta du sable jaune, et déjà les terrains s’avéraient trop peu nombreux.

Photo Alain Bel
La Longue disparaissait petit à petit, et la pétanque était devenue le sport des montpelliérains. D’ailleurs en 1943, c’est ici, à l’abri des murs centenaires de la maison d’Ernest Pitiot, rue de l’Aiguillerie, que naquit le premier règlement de la pétanque. Montpellier peut s’enorgueillir d’avoir vu naître le règlement officiel de ce sport qui compte le plus d’adepte en France et d’avoir eu, foi de Montpelliérains, le meilleur joueur du monde dans les années d’après-guerre, en la personne de Jean Ramel.

Vous pouvez avoir plus d’infos sur la pétanque dans l’article de Martine Pilate : « La pétanque : une aventure d’amis » publié dans Etudes sur l’Hérault en 2010.
1 commentaire
Merci Fabrice pour tous les documents de l’Histoire de Montpellier merci à Loic pour les merveilleuses photos.