3 février… mais un 3 février 1880, il y a donc 140 ans, jour pour jour… Aujourd’hui, petite revue de presse… En effet, comme c’est le lendemain du dimanche, il convient de savoir ce qu’il a pu passer durant ces deux derniers jours dans notre bonne ville de Montpellier… Alors voilà, parmi les divers petits trésors que la parution du 3 février 1880, nous avons relevé pour vous quelques anecdotes. Bonne lecture…
Montpellier sous la menace chilienne
« Du haut du ciel, qui doit être ta demeure dernière, Gutemberg, tu ne seras pas content ! On lit dans « l’Union nationale » du 3 février : « Les Chiliens tiennent presque toute la côte du Peyrou sous le blocus ». Les Chiliens à Montpellier ! Que va-t-il se passer, Dieu des armées ?«
Révolte au théâtre Roman
Un incident au théâtre Roman – Dimanche soir, un incident regrettable a troublé la représentation du théâtre Roman. On en était au milieu du 1er acte de Marie-Jeanne, lorsqu’une bande d’individus, ne pouvant obtenir des places vu l’affluence des spectateurs, se ruèrent sur les personnes chargées du contrôle et les frappèrent. Au bruit, des spectateurs sortirent; un tumulte général s’ensuivit et l’un des agresseurs profitant du désordre, se glissa jusqu’àu compteur au gaz dont il ferma le robinet. La salle se trouva subitement plongée dans l’obscurité ; on ne savait que s’imaginer, chacun se précipita vers la sortie et ce n’est que grâce à la voix des acteurs, rassurant le public, que le calme pût se rétablir. La salle fut de nouveau éclairée et la représentation continua sans encombre.
Pendant ce temps, plusieurs gendarmes et le poste de la caserne d’infanterie, prévenus immédiatement étaient arrivés et purent opérer l’arrestation de deux des fauteurs qui furent conduits au violon.
Faut-il attribuer ce fait regrettable à la malveillance? Avait-on seulement à des individus pris de boisson? C’est ce qu’une enquête établira ; toujours est-il que les coupables sont entre les mains de la justice et seront probablement punis avec sévérité.
On nous informe qu’un piquet militaire va être demandé, afin qu’une pareille algarade ne puisse se renouveler. »
Le temps à Montpellier
Température – Le thermomètre de M. Coulon-Morin, opticien de la faculté, marquait hier : Minima, 5° au-dessus de zéro – à 8h, 6 au-dessus – maxima, 12° au-dessus de zéro. baromètre, 770
Nouvelles fraîches du Gard
Nîmes, il y a un Dieu pour les ….. – Le sieur T., d’origine italienne, logé dans la remise de l’hôtel du Commerce, sortait avant-hier soir du café Chalvet, après avoir fait de copieuses libations. En rentrant chez lui, il se laissa choir, sans trop savoir comment, dans le puits de l’hôtel, où la fraîcheur de l’eau le rappela au sentiment exact de sa situation. Se cramponner à une saillie quelconque et crier au secours fut pour le baigneur imprudent tout un. A ses cris, des voisins vinrent à son secours et le retirèrent de sa triste situation.
Publicités et annonces…
Objet trouvé – Une canne a été trouvée sur l’avenue de Ganges. La réclamer chez M. Antoine Lafaye, boulevard de la Comédie, 10.
Grand-Théâtre – En attendant le rétablissement de Mlle Mézeray, la direction du Grand-Théâtre va traiter avec une première chanteuse légère, pour quelques représentations.
Avis – Le public est prévenu que M. Cammal, rue de l’Amandier, 22, ne payera aucune dette contractée par sa femme Jeanne Cammal, née Brives, qui a quitté le domicile conjugal.
Hernies – Guérison miraculeuse dans 30 jours. On paiera les honoraires deux mois après la guérison. S’adresser à M. J. Bécane, 6, Grand-Rue, Montpellier.
Spécialité de boyaux – De tous genres pour la charcuterie à des prix très modérés. A. Baudassé, fils, avenue du Pont-Juvénal. Dépôt épicerie Pagès, 8, rue du Gouvernement, Montpellier.